Parce que nous sommes une fédération qui se veut au service de ses clubs affiliés !
Krav Maga Fédération appuie sa réflexion technique sur l’expérience de son comité technique composé de pratiquants tous confirmés (jusqu’à + 20 ans d’experience) et issus de la Fédération Européenne de Krav Maga.
De plus, au delà d’une vision technique exemplaire, nous sommes une fédération qui se veut au service de ses clubs affiliés !

Comment ?

• Par une formation technique coherente et suivie dans le temps
    Nous sommes tous convaincus que l’apprentissage du krav maga doit se faire par la répetition des gestes techniques et de la pratique en situation de combat.
    C’est pourquoi, notre méthode M.A.R.V.E.L. consiste à faire travailler les mêmes situations aux pratiquants et ce quel que soit leur niveau d’apprentissage. Le travail se découpera, selon le niveau, à chaque étape dans la réponse à apporter au type d’agression travaillé.

Par exemple, sur une menace au couteau :

• le débutant travaillera d’une façon concentrée sur la parade/esquive.
  • l’intermédiaire travaillera en plus le contre.
  • l’avancé travaillera l’ensemble de la technique allant jusqu’à la neutralisation de la menace.

Ainsi, le pratiquant aura travaillé de façon continue et progressive les techniques tout au long de son apprentissage. Il n’aura pas vu des techniques sur un niveau et ne plus les travailler l’année suivante car le programme aura été découpé de façon arbitraire et scolaire. En effet, doit-on attendre le niveau intermédiaire pour, quand on est une femme, acquérir des premiers réflexes au sol ? alors même que sur une tentative de viol cette situation est majoritairement rencontrée ?

En parallèle, la pratique en situation de combat, quel que soit le niveau d’apprentissage, permet aux pratiquants d’acquérir au plus tôt et au fur et à mesure, notamment la gestion des distances, le sens du timing et l’appréhension du stress qui sont fondamentaux et feront potentiellement la différence dans la rue.

De plus, notre méthode répond egalement aux besoins des clubs qui n’ont pas forcément suffisamment de creneaux pour proposer des cours specifiques à chaque niveau du programme. Avec cette logique technique la gestion de cours multi-niveaux est grandement facilitée et permet egalement aux débutant de se motiver par la progression des avancés ; cela crée une cohesion plus forte entre tous les pratiquants d’un même club.

• Par une formation pédagogique adaptée et suivie des enseignants.
    Le Krav Maga étant désormais bien connu du grand public, les profils des pratiquants se sont beaucoup diversifiés. Certains y vienne pour la pratique sportive, d’autres parce qu’ils ont un véritable besoin d’avoir des réponses techniques simples ou enfin parce qu’ils veulent devenir experts (souvent dans le cadre de leur vie professionnelle). L’enseignement se doit d’être adapté et d’apporter les réponses attendues par chacun quel que soit son objectif dans la pratique. L’enseignement passe aussi, à nos yeux, à la capacité d’évaluer correctement les progressions des pratiquants. De ce fait, nous nous attachons aussi à apporter une méthode à ce sujet, notamment pour les jurys fédéraux.

C’est pourquoi, notre fédération consacre des temps forts de formation tout au long de la saison pour les instructeurs afin de leur apporter des outils pédagogiques pertinents qu’ils pourront à leur tour utiliser auprès de leurs élèves. Par exemple, contenu d’exercice pour de la préparation physique, méthodologie de cours, etc…

• Par un principe de grades logiques et attribués de façon juste selon le respect des principes de notre discipline qui mettent ainsi en valeur le krav maga et ses pratiquants.

Nous sommes conscients qu’un grade est une évaluation d’une maîtrise d’acquis mais seulement à un temps donné. En effet, notre discipline, comme toute pratique de combat repose sur l’entrainement régulier pour pouvoir progresser. Cependant ce grade n’est pas une « garantie » ad vitam eternam si pour une raison ou pour une autre, le pratiquant réduit son entrainement et/ou son apprentissage.

C’est pourquoi nous accompagnons l’attribution de nos grades avec un système de recyclage tous les 2 ans pour garantir le meilleur niveau possible au sein de notre fédération, et un recyclage obligatoire pour tous les instructeurs.

De plus, de part la formation des jurys federaux, et le fait que ce soit un college de hauts gradés qui evaluent tous ensemble les passages fédéraux, nous apportons une valeur aux grades décernés qui est basée sur des critères équitables et partagés et non dépendants de la subjectivité personnelle de quelques personnes.

Notre Organisation
Notre organisation est la mise en application de notre conviction que la diversité et la mixité mises au service de valeurs et objectifs communs est la plus grande force d’un groupe.
Hommes et femmes, de tous horizons et tous profils, avec chacun leurs domaines d’expertises respectifs afin de mettre nos individualités au service de la collectivité.
D’un point de vue administratif, la structure encadrante est composée d’un bureau + tous les responsables des commissions de travail sur les différents chantiers important au développement de notre discipline / organisation.

D’un point de vue opérationnel, l’organisation est axée sur 3 pôles

• le Pôle Technique : avec un relais en région sur le terrain afin d’accompagner les clubs dans leur intégration, développement et apprentissage de notre méthode M.A.R.V.E.L.
  • le Pôle Pédagogique : avec un cursus de formation afin d’accompagner / développer les instructeurs dans leur enseignement qui soit adapté à chaque niveau de pratiquants selon leur objectifs (simple pratique sportive, besoin d’acquérir des réflexes de défense, expert)
  • Les Services Supports : avec une palette de services pour les clubs afin de les décharger de la lourdeur administrative, de les aider dans leur gestion & communication. Par exemple : centrale d’achat pour le textile et le matériel d’entrainement afin de proposer des tarifs préférentiels même pour de toutes petites quantités, logiciel de gestion administrative et comptable spécifiquement pensé pour une association, kit de communication pour l’ouverture d’un club etc…
  • Notre objectif : avant tout, la promotion d’un krav maga qui soit cohérent au niveau du programme technique et pédagogique ; c’est pourquoi le rôle du Directeur Technique Fédéral est primordial a nos yeux et que nous sommes fiers de pouvoir compter à ce poste une référence telle que Jean Pierre Demay, CN 5D !

TROUVER UN CLUB

A la recherche de votre prochain club
ou d'un club proche de chez vous ?

LICENCE / AFFILIATION

Vous souhaitez devenir licencié ou vous êtes un club
en recherche d'une affiliation ?

LES GRADES & EQUIVALENCES

Toutes les infos sur les différents grades et équivalences à la KMF

PROGRAMME TECHNIQUE & EXAMENS

Le programme technique et examens de la KMF

KRAV MAGA FEDERATION

//federationkravmaga.com/kmfda/wp-content/uploads/2018/08/KMF_logo_accroche_blanche.png

Prenez contact avec la Krav Maga Federation pour toute question ou renseignement.