55 Views

Pourquoi travaille-t-on systématiquement le combat à l’ensemble des cours à la KMFDA ?

Le Krav Maga est un système de self défense et son essence même est de pouvoir potentiellement faire face et réagir efficacement dans une situation d’agression. Cependant, les cours en club sont dans un environnement sécurisé et essentiellement dans un contexte de pratique sportive. Il est donc primordial de pouvoir mettre petit à petit les pratiquants dans une situation de combat afin de les aider à approcher au mieux la réalité à laquelle ils seront peut être amenés à être confrontés.

C’est pourquoi, tout en préservant l’intégrité des pratiquants, la Krav Maga Fédération inclut des combats souples à tous les cours, dès le niveau débutant.

Les avantages des combats souples : Les pratiquants portant des protections (gants, coquille, protège tibias, protège dents), ils peuvent se concentrer sur les exercices techniques demandés pendant les cours. Cela permet d’aborder et d’accompagner au fur et a mesure du niveau des pratiquants une gestion du stress et de l’état d’esprit psychologique liés à une situation d’agression. C’est un exercice qui leur apprend, entre autre, à savoir «recevoir un coup » tout en recherchant l’ouverture leur permettant de contrer l’adversaire. Selon le degré de pratique, les thématiques peuvent varier afin de monter la « pression » du combat à gérer : par exemple un combat 2 contre 1, en étant dos à un mur, départ d’un combattant au sol alors que l’autre est debout etc…

Ces combats se pratiquant également avec des changements de partenaires tout au long de l’exercice, cela permet aussi aux pratiquants de travailler avec des gabarits différents et demandent ainsi une adaptation des réflexes en fonction des profils rencontrés. Un travail continu des réflexes de self-défense en situation de combat qui s’acquiert au fil du temps par la répétition des gestes techniques dans un contexte permettant de les placer correctement.

Ce même exercice, dans les degrés supérieurs pourra également être pratiqué avec des mitaines afin de pouvoir appréhender toutes les saisies et clés dans un combat et être ainsi au plus proche de la réalité d’une situation de self-defense.

En effet, dans la rue, en cas de problèmes, le/la pratiquant(e) de krav maga n’aura pas ses protections de combat…

KRAV MAGA FEDERATION

//federationkravmaga.com/kmfda/wp-content/uploads/2018/08/KMF_logo_accroche_blanche.png

Prenez contact avec la Krav Maga Federation pour toute question ou renseignement.

Instagram

Newsletter