232 Views

Pourquoi forme-t-on les jurys à la KMFDA ?

Le Krav Maga est un système de self défense et son essence même est de pouvoir potentiellement faire face et réagir efficacement dans une situation d’agression. Chacun ayant un passé sportif et/ou martial différent ainsi qu’uneforme de corps et un vécu propre, nous ne pratiquerons jamais tous de la même façon. Certains privilegieront des techniques de pieds/poings, d’autres de clés, enfin encore du sol par exemple. Certaines techniques seront plus aisées également en fonction du profil du pratiquant et de l’agresseur (différentiel de poids, taille etc..).
Il est donc important de former les jurys à ce qu’ils doivent réellement évaluer chez un pratiquant

Outre l’execution des techniques présentées, c’est avant tout le respect des principes du krav maga qui doivent être appréhendés et compris au fur et a mesure des années de pratique. En effet, le geste technique peut ne pas être parfait ou ce que tel jury aurait choisi dans la situation donnée mais s’il convient et « fonctionne » pour le pratiquant qui le déroule, celui-ci ne doit pas être pénalisé pour autant. Nous savons tous qu’en cas d’agression réelle, la technicité ne sera pas parfaite, au contraire, mais le principal sera de sauver son integrité ou celle de ses proches par tous les moyens possibles (en fonction de la dangerosité de l’attaque bien évidemment).

Il est également important que les jurys soient le plus justes possibles par rapport au niveau demandé à chaque grade afin d’être cohérents et garants du niveau fédéral des pratiquants. Il n’est pas envisageable à la KMFDA de demander à un pratiquant d’avoir le niveau d’éxecution de ses jurys par exemple, mais bien celui calibré pour le niveau qu’il présente. Cela demande un recul et une compréhension de la discipline par les jurys indispensables à une évaluation juste du candidat.
Enfin, cela permet également d’être transparents sur les critères d’évaluation factuels et partagés avec les pratiquants et ainsi éviter toute forme de discrimination subjective.

KRAV MAGA FEDERATION

//federationkravmaga.com/kmfda/wp-content/uploads/2018/08/KMF_logo_accroche_blanche.png

Prenez contact avec la Krav Maga Federation pour toute question ou renseignement.

Instagram

Newsletter