Le Krav Maga


à partir de 15 ans afin que l’adolescent ait atteint une certaine maturité physique et émotionnelle. Pour les enfants à partir de 8 ans, nous proposons la self défense pour enfants : voir KSDI dans les disciplines associées.
le krav maga est ouvert à tous et se base sur les réflexes naturels du corps : en quelques mois de pratique vous pourrez acquérir les notions de base d’une réponse potentielle.
la notion de violence est liée au fait que dans notre discipline nous visons systématiquement les points sensibles du corps pour gagner en efficacité. Cependant les cours et les entraînements se font dans un cadre sécuritaire pour les pratiquants : c’est un sport de contact ni plus ni moins violent qu’un autre à ce niveau là.
En plus d’acquérir des notions de self défense, la pratique du krav maga vous permet également de travailler votre condition physique et de repousser vos limites au fur et a mesure des entraînements dans la saison.
Le krav maga étant basé sur les réflexes naturels naturels, il ne demande pas de condition physique pré-requise particulière : la pratique est donc ouverte à tous quelle que soit l’age.
Le krav maga est un système travaillé pour répondre à des situations d’agression : il n’y a pas de programme « spécifique aux femmes » en ce sens. Toutefois nos instructeurs sont bien au fait que les femmes peuvent rencontrer des situations spécifiques et sont formés pour proposer des réponses adaptées selon les cas et les profils des pratiquantes.
le combat permet au pratiquant de se mettre en situation dans un cadre contrôlé et sécurisé afin d’appréhender le stress et la psychologie particulière en cas de réel danger. C’est l’approche la plus proche de la réalité pour mettre en pratique ses réflexes techniques et se tester aussi soi-même.
Le krav maga est le système de self défense le plus complet et le plus efficace, de par ses principes de toujours chercher le chemin le plus court, le point le plus impactant et ce, avec une rapidité d’exécution la plus explosive qui soit.
Bien sûr car c’est une part importante de notre discipline. Ils sont bien entendu encadrés afin de garantir la sécurité des pratiquants.
Non mais nous travaillons des « routines » de techniques et le combat virtuel « shadow » qui pourraient être assimilés dans l’esprit.


La Fédération


Ils ont les diplômes d’état et/ou des formations fédérales qui sont la garantie de leur qualification tant au niveau technique que pédagogique. A ce propos, la KMFDA propose un cursus offert pour les instructeurs avec un recyclage tous les 2 ans pour assurer une pérennité dans la formation.
Le Krav Maga étant une discipline « sans règles où tous les coups sont permis », cela n’est pas compatible avec une compétition qui par définition en a forcément.
C’est une fédération au service des ses affiliés, avec du support à la fois pédagogique et administratif.
Parce que ce que nous souhaitions n’existait pas encore.
Les personnes sont bénévoles. Elles sont néanmoins défrayées pour les coûts engendrés par leur implication dans l’organisation (déplacement, hébergement, repas, etc…).
Les passages de grades sont compris dans l’adhésion. Seuls les éventuels frais de déplacement/hébergement restent a la charge des candidats.
Nous estimons que le rôle d’une fédération est d’apporter su support aux clubs. C’est pourquoi le cursus de formation pédagogique est offert aux initiateurs/instructeurs. Seuls les éventuels frais de déplacement/hébergement restent a la charge des clubs.
Notre méthode d’apprentissage/d’enseignement étant bien spécifique, il ne peut y avoir d’équivalence au niveau du DIF. Ce n’est pas le cas bien entendu pour les diplômes d’état, même si nous recommandons de suivre notre cursus pédagogique en sus. Ce cursus étant offert aux initiateurs/instructeurs pour cette première saison.
Notre programme technique se veut logique, cohérent, base sur le travail des fondamentaux dans le respect des principes du krav. Au fur et a mesure de l’apprentissage on retravaille systématiquement les bases déjà vues afin que la répétition fixe le geste.
Idéalement un cours est d’1h15 et suit la trame : échauffement- technique self défense – combat – étirement. Cependant, chaque club propose la durée de cours qui lui convient/correspond.
L’équipe encadrante de la KMF est constituée d’un comité de direction comprenant, outre les fonctions d’un bureau classique, les responsables de chaque commission. Les décisions sont partagées et votées a la majorité par ce conseil.
Les passages de grades sont compris dans l’adhésion. Seuls les éventuels frais de déplacement/hébergement restent a la charge des candidats.


Le Club


« Nous proposons un parcours de formation qui comprend 2 volets : technique & pédagogique.
Pour le programme technique, il y a un rendez-vous fin août pour revoir tout le programme avant la saison.
Pour le programme pédagogique, il y a un rendez-vous en mars pour appréhender la méthode d’enseignement.
En parallèle il y a 2 rendez-vous en décembre en mai qui mixeront les 2 programmes.
Enfin, il y aura systematiquement un suivi en local via les référents régionaux ainsi qu’un recyclage tous les 2 ans : la KMF accompagne la formation dans le temps pour garantir un niveau federal homogène, coherent et exigeant.
Un initiateur peut commencer son parcours à la ceinture verte, un instructeur doit obligatoirement être ceinture noire 1D minimum ».
Oui tout a fait ! L’assurance couvre également la responsabilité civile du club ; il n’y a donc pas besoin d’en prendre une autre en complément.
Oui, nous sommes confiants dans les services que nous apportons aux clubs et sommes persuadés que les clubs évaluerons comme il se doit ce qui leur est proposé d’un côté ou de l’autre en contrepartie des licences qu’ils paient.
Oui, nous pensons que les clubs, quels qu’ils soient peuvent bénéficier de nos synergies de services.
C’est bien pour cela que nous avons une catégorie « disciplines associées ».
La KMF a pour objectif d’apporter, en plus d’un programme technique et pédagogique cohérent et respectueux des principes du fondateur du krav maga, des services support aux clubs afin que ceux-ci puissent se concentrer sur l’essentiel ; à savoir leur enseignement/élèves.
Nous accueillons aussi bien les clubs de krav maga que les structures pluri-disciplinaires; que vous soyez déjà existants ou encours de création.
La licence premium vous donne accès au logiciel de gestion administrative et comptable en plus : un temps précieux de gagné !
Le club adhérent se doit de respecter entre autres le programme technique, la pédagogie ainsi que le règlement intérieur.


Le Pratiquant


Les grades sont passés dans les clubs jusqu’à la ceinture marron. A partir de la ceinture noire, c’est un passage fédéral.
Jusqu’à la ceinture marron il y a une équivalence de grade dans les clubs. A partir de la ceinture noire c’est le comité technique qui évalue et valide l’équivalence des candidats.
Bien sûr, nos stages sont ouverts a tout le monde : nous sommes pour le partage et les échanges.
Tous nos stages sont ouverts aux personnes non affiliées : cela peut vous permettre de bénéficier de notre programme tout en continuant votre pratique par ailleurs.
Votre licence comprend le passeport, les passages de grade et l’assurance. Cette dernière vous couvre dans votre pratique : en cas d’accident, les démarches simplifiées vous font bénéficier d’un dédommagement forfaitaire rapidement.
Oui, sur le même principe que les arts martiaux traditionnels.
Nous avons une charte d’identité visuelle que nous recommandons de suivre : t-shirt gris + bas de kimono noir.

KRAV MAGA FEDERATION

//federationkravmaga.com/kmfda/wp-content/uploads/2018/08/KMF_logo_accroche_blanche.png

Prenez contact avec la Krav Maga Federation pour toute question ou renseignement.

Instagram

Newsletter