Délai entre les grades

POURQUOI PEUT-ON PASSER DES GRADES SUPÉRIEURS TOUS LES 2 ANS À LA KMFDA ?

Le Krav Maga est un système de self défense et son essence même est de pouvoir potentiellement faire face et réagir efficacement dans une situation d’agression. Cela demande un travail d’apprentissage et d’entrainement des réflexes régulier et rigoureux par les pratiquants.

Cependant nous sommes parfaitement conscients que nous ne sommes pas tous égaux dans la pratique du krav maga tant par notre potentiel que par notre vécu. Certains auront également un investissement personnel dans leur entrainement et apprentissage bien au delà de la moyenne. D’autres en revanche, ne viendront au krav maga que dans le cadre d’une pratique sportive de loisir.

De ce fait, nous estimons qu’attendre un nombre d’années spécifiques entre chaque grade n’est pas juste ; d’autant plus si le sytème ne sert uniquement qu’à « sécuriser » un cercle de hauts gradés historiques sans autre justification que la seule volonté de garder un petit « privilège » pour ces personnes.

2 ans entre chaque passage de grade à un degré supérieur nous semble juste et coherent pour ceux qui s’investiraient à fond dans leur apprentissage et/ou qui auraient un vécu martial leur permettant d’appréhender et d’assimiler plus rapidement que d’autres, les fondamentaux et programmes de la Krav Maga Fédération.

Tout comme nous sommes convaincus que le grade est une évaluation à un instant T et qu’il n’est pas une garantie « à vie ». C’est pourquoi nous instaurons également un recyclage des grades tous les 2 ans afin de maintenir, notamment et surtout au niveau instructeurs et initiateurs, le niveau d’exigence et d’excellence demandé/promu au sein de notre fédération afin de « garantir » l’excellence de l’enseignement prodigué dans nos clubs.

C’est également une façon de reconnaître et récompenser l’effort individuel consenti par certains dans leur pratique du krav maga. Pourquoi quelqu’un qui s’entraîne intensément pour progresser le plus vite possible devrait-il être freiné dans son parcours ?

Enfin, pour ceux qui voudraient enseigner nous sommes conscients également qu’un grade permet de « rassurer » les adhérents dans leur choix  initial de club (même si au final ils restent pour la qualité de leurs instructeurs) et nous souhaitons donc les accompagner dans leur développement au mieux.